L’Itinérance d’été
en Bretagne
Depuis plusieurs années déjà, l’Opéra se décline au printemps et l’été en version itinérante en Bretagne selon les contextes : du théâtre au quartier, en passant par l’hôpital, l’abbaye ou la cour de château. Les mises en scène sont conçues afin de pouvoir jouer dans les théâtres de tailles diverses, mais aussi s'adapter aux lieux et aux publics les plus divers.
Notre devise reste d’actualité : l’Opéra partout et pour tous.tes. Le BarokOpera veut faire revivre les formes populaires de l'opéra, faire goûter ces musiques et ces récits universels et intemporels à un public le plus large possible.
L’Opéra partout et pour tous!
Edition 2022
Queen Mary
spectacle lyrique, une saga historique
et drôlatique sur des musiques de Purcell
Sur scène, 6 chanteurs, 4 instrumentistes et 2 danseurs/acrobates vous invitent à voyager sur les mers vers des contrées lointaines ou bien dans l’espace jusqu’à la lune, à la mode du 19ème !
(Offenbach, Jules Verne, Fauré, Duparc, Lefebure-Vély, etc.)
Direction artistique et musicale :
Frédérique Chauvet
Mise en scène et textes :
Sybrand van der Werf
Costumes : Studio RUIM & Sanne Puik
Lumières : Paul Meijster
Surtitrages : Toon van Wolferen
Chanteurs :
Marije van Stralen, soprano
Oscar Verhaar, contre-ténor
Mattijs Hoogendijk, ténor
Pieter Hendriks, baryton
Ensemble instrumental :
Jean-Marc Haddad, premier violon
Clara Lecarme, violon
Céline Cavagnac, alto
Tal Canetti, basse de violon
Frédérique Chauvet, flûte
Beto Caserio, hautbois
Nicolas Isabelle, trompette
Stephen Elhart, percussion
Elly van Munster, théorbe
Jérôme Brodin, clavecin
Edition 2021
Le gardien de phare
Un spectacle lyrique sur des musiques de Purcell, Haendel, Monteverdi & des musiques celtiques (dont Sonerion Bleimor d’Alan Stivell)
Le gardien de phare est incarné par un chanteur baryton‐basse, ses airs sont en anglais. Les airs de la sirène sont confiés à une soprano, ils sont en italien. Lorsque la sirène découvre le monde du gardien de phare et tente de s’y adapter, leur duo d’amour est en anglais. Mais à la fin du spectacle, quand le gardien renonce à son phare et suit la sirène au fond des eaux, le duo d’amour final est en italien.