Un voyage dans la lune

Un opéra-féerie d'Offenbach : humour, amour et apesanteur

Prêts a décoller ?

A l’occasion de la fête qu’il organise pour le retour de son fils Caprice, V’lan, roi de la terre, annonce sa décision de passer la couronne à celui-ci, après trente ans de règne. Mais Caprice n’en a aucune envie, il a tout vu et ne désire qu’une chose : aller sur la lune! Microscope, l’inventeur, est chargé de construire un canon dont un obus pourra atteindre la lune. Ayant mis le pied sur la lune, V’lan et Caprice rencontrent des habitants de la lune dont le roi Cosmos et sa fille Fantasia. Caprice tombe follement amoureux de Fantasia, mais la princesse, comme tous les habitants de la lune, ne connaît pas l’amour. Après maints rebondissements, grâce à la pomme et à un elixir (le cidre) les lunaisiens sont initiés…


Le Festif

Après la guerre de 1870, Offenbach lance ce nouveau genre : l'Opéra-Bouffe dont l'«Opéra-féerie», grâce à quoi il attire les foules dans son Théâtre de la Gaîté. Comme toujours, il crée des situations burlesques, servies par de belles musiques où il joue avec les rythmes, les mots et leurs sonorités. "Le Voyage dans la Lune" reste l'une des plus belles partitions d'Offenbach, avec son talent inimitable pour la bonne humeur, son énergie débordante pour la joie et son goût farceur pour l'amour boute-en-train.





`



La presse en parle 

La compagnie Le BarokOpera vous invite à rencontrer l'un de ses artistes : Diederik Ornee Ce clarinettiste, plusieurs fois primé, évoquera la fabuleuse histoire des multiples clarinettes pour lesquelles il se passionne. Diederik Ornee se produit régulièrement en Europe en soliste et au sein d'orchestres réputés.

Dinard Côte D'Émeraude Tourisme

Distribution

L'Équipe artistique

Frédérique Chauvet

Concept et Direction musicale

Bram De Beul

Concept et Mise en scène

Lieven Baert

Costumes

Ben de Keyzer

Décors

Toon van Wolferen

Surtitres


2 Danseurs/Acrobates :

Bram de Beul & Renske Endel - duo VILJA


6 Chanteurs

Fantasia, Princesse de la Lune, soprane, à préciser, Nathalie Denyft

Caprice, Prince de la Terre, soprane, Wendeline van Houten

Reine de la Lune, soprane 2, Hansje Welbergen

Personnage à préciser, ténor 1 ou alto, Mattijs Hoogendijk

Microscope, Inventeur du Roi de la Terre, ténor, Jacques de Faber V’lan, Roi de la Terre & le Roi de la Lune, baryton, Pieter Hendriks


6 instrumentistes sur instruments romantiques

Frédérique Chauvet, flûte traversière

Diderik Ornee, clarinette

Jean-Marc Haddad, violon

Tal Canetti, violoncelle

Morgane Gregory, harpe

Anneke Veenhoff, piano

Tournées

Un voyage dans la lune d'Offenbach est joué dans de nombreux lieux, retrouvez l'ensemble des dates de la tournée dans le calendrier ici