AFFICHES-4X3-120X176-2.gif

SECONDE ÉDITION

Le Dinard BarokOpera Festival 

 du 29 octobre au 3 novembre 2022 

 Dinard a le goût des Premières et, dans le cadre de sa saison culturelle , s’est paré d’un festival d’Art Lyrique avec une création d’Opéra en incontournable. Le Dinard BarokOpera Festival, ce nouveau rendez-vous de l’automne, succède aux 20 éditions des “Opéras d’Eté de Dinard”. 

 

En prenant leurs quartiers en Bretagne, Frédérique Chauvet et ses artistes ont à cœur d’aller au devant du public afin de lui proposer des spectacles modernes, vivants, sans rien céder de leur intégrité artistique.

 Au programme cette année,
2 spectacles,  2 ateliers et 5 rencontres musicales

Reis naar de Maan_foto © Hugo Segers-12-2.jpg

L’Invitation
au Voyage

d’Offenbach & co,
un spectacle lyrique & acrobatique

Sur scène, 6 chanteurs, 4 instrumentistes & 2 danseurs/acrobates vous invitent à voyager sur les mers vers des contrées lointaines ou bien dans l’espace jusqu’à la lune, à la mode du 19ème !

(Offenbach, Jules Verne, Fauré, Duparc, Lefebure-Vély, etc.)

Direction musicale : Frédérique Chauvet

Mise en espace et chorégraphie : Bram de Beul & Hendrik Lebon

Costumes : Lieven Baert

6 Chanteurs,  4 Instrumentistes & 2 Danseurs/Acrobates :

Nathalie Denijft, Wendeline van Houten, Hansje van Welbergen (sopranes) - Mattijs Hoogendijk, Jacques de Faber (ténors) - Pieter Hendriks (baryton) - Frédérique Chauvet (flûte traversière) - Diederik Ornee (clarinettes) – Anneke Veenhoff (piano) -Morgane Gregory (harpe) - Renske Endel et Hendrik Lebon (danseurs/acrobates)

Les spectacles

Les rencontres musicales et ateliers

  • Répétition publique de L’invitation au Voyage
    02 nov., 16:00
    Auditorium Stephan Bouttet, Dinard
    Le BarokOpera propose au public du Festival de venir assister à des répétitions publiques. Ces rencontres sont des moments intenses, où l’on voit des artistes peaufiner leur prestation, affiner leurs accords pour vous faire vibrer lors du concert ! (gratuit)
  • Apéritif musical - Les clarinettes romantiques de Diederik Ornee
    Pourquoi ne pas tenter un apéritif tout en musique ? Un apéro musical et festif ! Par Diederik Ornee, clarinettiste international (Entrée : 5€ boisson comprise)
  • Sea Shanty (chants marins)
    01 nov., 16:00 – 17:00
    Digue de l’Ecluse, Dinard
    Ces chants de marin traditionnels font le tour du monde sur mer, mais aussi en streaming. Notre ténor navigateur Jacques de Faber et son équipage de chanteurs inviteront le public à participer ! (gratuit)
  • L’opéra s’invite à l’église
    31 oct., 18:00
    Église Saint Bartholomew, Dinard
    Concert en l’Eglise Anglicane. Découverte de Lefebure Wely, contemporain d’Offenbach, par l’organiste Eric Cordé et la soprane Hansje van Welbergen (Entrée : 5€)
  • Mini-spectacles musicaux et acrobatiques
    30 oct., 14:30 – 17:00
    Parc Saint-Alexandre , Dinard
    Par les acrobates aériens Hendrik Lebon et Renske Endel, la chanteuse Nathalie Denijft et la harpiste Morgane Gregory (gratuit)
  • Les clarinettes du voyage dans la lune
    29 oct., 16:00 – 17:00
    Médiathèque L’Ourse, Dinard
    par Diederik Ornee, clarinettiste international spécialiste des clarinettes historiques (gratuit, réservation conseillée)

Vente des billets dans les offices de Dinard, Saint Lunaire, Saint Briac sur Mer et Lancieux ou sur la billeterie en ligne.

Image-1 (2).jpg

Première édition
du Dinard BarokOpera Festival

en 2021, pourquoi ?

Avec un Théâtre Debussy restauré bleu et or comme à la grande époque, quel meilleur bijou que l’Opéra pour répondre à l’écrin ?  

Le BarokOpera aime aller à la rencontre du jeune public par des ateliers animés par les artistes (acrobates ou musiciens) des animations (participatives) et un “Opéra en Famille”. Si la jeunesse est notre public de demain, c’est dès aujourd’hui qu’elle a besoin de rencontrer des artistes, écouter des histoires et donner sa place à l’imaginaire.

Venez à Dinard pleinement profiter des derniers beaux jours avant l’hiver !

Stephanie-dOustrac-©-Perla-Maarek.jpg

Stéphanie d’Oustrac

Formidable artiste lyrique, marraine du festival

PHOTO-2021-10-29-14-23-50.jpg

L'histoire du festival

2021

En 2021, nous créons le Dinard BarokOpera Festival début novembre pour nous adresser au public des vacances de la Toussaint.

2020

En 2020, Le BarokOpera offre à Dinard et sa nouvelle équipe municipale un festival Barok d'Eté adapté à la situation de pandémie 

2018

En 2018, le maire de Dinard et le DRAC remettent à Frédérique Chauvet sa médaille de Chevalier des Arts et des Lettres dans la salle du Conseil Municipal. Sont présents la plupart des Dinardais qui l'ont entourée et soutenue dans sa carrière

1999

En 1999, l'ARMA devient Art lyrique & Musiques Anciennes et initie jusqu'en 2019 "Les Opéras d'été de Dinard". 20 créations annuelles professionnelles qui ont pour vocation de tourner dans les festivals de Bretagne, puis dans les théâtres de France et au-delà. 

1988

De 1988 à 1998, l'ARMA (Association Rencontres de Musiciens Amateurs & professionnels) propose dix Académies où amateurs, étudiants des conservatoires et jeunes professionnels montent en 3 semaines à Dinard un opéra baroque avec mise en scène, costumes et décors.