
A DINARD EN 2024/25
MOZART retourne au collège !
du 9 novembre 2024 au 29 avril 2024
La collaboration avec le Collège "Le Bocage" à Dinard se poursuit.
Le collège Le Bocage a invité Le BarokOpera à poursuivre la collaboration pour la troisième année consécutive, cette fois par un projet autour de l'Enlèvement au Sérail de Mozart.
Au programme, : ateliers, répétitions avec les artistes sur le plateau et restitution publique intergénérationnelle

"L'enlèvement au Sérail"
Le premier grand succès du jeune Mozart à l'âge de 26 ans !
Une comédie en musique du 18ème au 21ème siècle : rencontre des musiques classiques occidentale et turque en une mise en scène contemporaine
Sur scène, 6 chanteurs, 1 danseur, des instrumentistes de musique turque accompagnent des instrumentistes de musique classique, et font découvrir au public avec les collégiens ce conte ottoman où se rencontrent des musiques classiques occidentales et turques en une mise en scène contemporaine.
Direction musicale : Frédérique Chauvet
Mise en scène : Selim Doğru
Création costumes : Ezgi Köroglu
Scénographie : Bülent Evren
dramaturge : Aafke de Vries
6 Chanteurs :
Constance: Tinka Pijpker, soprane
Blonde: Nathalie Denyft, soprane
Belmonte: Jan-Willem Schaafsma, ténor
Pedrillo: Jacques de Faber, ténor
Osmin: Wiebe-Pier Cnossen, basse-baryton
Selim Pasja: Sinan Vural, baryton
Vente des billets dans les offices de Dinard, Saint Lunaire, Saint Briac sur Mer et Lancieux ou sur la billeterie en ligne.

Première édition
du Dinard BarokOpera Festival
en 2021, pourquoi ?
Avec un Théâtre Debussy restauré bleu et or comme à la grande époque, quel meilleur bijou que l’Opéra pour répondre à l’écrin ?
Le BarokOpera aime aller à la rencontre du jeune public par des ateliers animés par les artistes (acrobates ou musiciens) des animations (participatives) et un “Opéra en Famille”. Si la jeunesse est notre public de demain, c’est dès aujourd’hui qu’elle a besoin de rencontrer des artistes, écouter des histoires et donner sa place à l’imaginaire.
Venez à Dinard pleinement profiter des derniers beaux jours avant l’hiver !

Stéphanie d’Oustrac
Formidable artiste lyrique, marraine du festival

L'histoire du festival
2021
En 2021, nous créons le Dinard BarokOpera Festival début novembre pour nous adresser au public des vacances de la Toussaint.
2020
En 2020, Le BarokOpera offre à Dinard et sa nouvelle équipe municipale un festival Barok d'Eté adapté à la situation de pandémie
2018
En 2018, le maire de Dinard et le DRAC remettent à Frédérique Chauvet sa médaille de Chevalier des Arts et des Lettres dans la salle du Conseil Municipal. Sont présents la plupart des Dinardais qui l'ont entourée et soutenue dans sa carrière
1999
En 1999, l'ARMA devient Art lyrique & Musiques Anciennes et initie jusqu'en 2019 "Les Opéras d'été de Dinard". 20 créations annuelles professionnelles qui ont pour vocation de tourner dans les festivals de Bretagne, puis dans les théâtres de France et au-delà.
1988
De 1988 à 1998, l'ARMA (Association Rencontres de Musiciens Amateurs & professionnels) propose dix Académies où amateurs, étudiants des conservatoires et jeunes professionnels montent en 3 semaines à Dinard un opéra baroque avec mise en scène, costumes et décors.
