
2024 : Fairy Queen
D’après le songe d'une nuit d'été de Shakespeare & sur la musique, à couper le souffle de Purcell
Envoûtant et mystérieux, Le Songe d'une nuit d'été se déploie comme une danse féerique et ouvre un monde inspirant où s'effacent les frontières entre réel et imaginaire. Au-delà des intrigues amoureuses qui s'y entremêlent, cette comédie shakespearienne intemporelle est une belle invitation à nous aventurer dans les recoins de notre imagination, avec ici une mise en scène bucolique et joyeuse signée Bram de Beul.
Cet opéra de conte de fées est une rencontre entre la musique baroque et indienne où le rôle du garçon indien -Indian Boy, pivot de l'histoire est exploré et ainsi mis en avant. Pour cela, nous nous inspirons de la danse indienne qui construit des ponts entre la tradition, l'histoire et la modernité.
Sur scène, l'Enfant Indien danseur et Puck l'acrobate sont en interaction avec les cinq chanteurs solistes.
8 instrumentistes baroques et 2 instrumentistes indiens jouent, chantent et emmènent le public dans des dialogues spirituels ou dramatiques, inspirés du livret original de Shakespeare en mettant en valeur des airs, des chœurs, des danses, mais aussi par des improvisations où dialoguent ces deux mondes musicaux.
Les artistes transportent le public vers le monde féérique de Titania, la reine entourée et choyée par ses fées. Mais Oberon est fort contrarié: la Reine des Fées refuse catégoriquement de lui confier son jeune page l'Enfant Indien.
Choix Artistique : Fairy Queen, l'Enfant Indien & Puck
L'Enfant Indien détient le rôle central du Songe tandis que, de facon surprenante, Shakespeare ne fait jamais apparaître le personnage sur scène. Afin de créer un Fairy Queen du 21ème siècle, le BarokOpera a décidé de developper ce rôle principal par la danse. Le rôle est interprété par Avantika Tibrewal, jeune danseuse & performeuse indienne avec laquelle le metteur en scène et chorégraphe Bram De Beul a créé une chorégraphie contemporaine inspirée de la danse indienne,
Symétriquement, le rôle du lutin Puck est confié à l'acrobate et danseuse néerlandaise Renske Endel, vice-championne du monde de gymnastique.
Synopsis
Quatre amants fuient la loi implacable de leurs parents et cherchent refuge dans la forêt magique d'Obéron et Titania, le Roi et la Reine des Fées. Cependant, l'harmonie du royaume est troublée par le conflit entre le roi et la reine qui se disputent l'Enfant Indien, le jeune page de la reine. Pour remporter la victoire, Obéron ordonne au lutin Puck de lui rapporter le nectar d'une fleur magique, et l'enjoint de verser le suc dans les yeux de Titania qui tombera amoureuse du premier être qu'elle apercevra à son réveil...
The Fairy Queen et Purcell
Compositeur favori de William & Mary (le couple royal Anglais-Hollandais qui régna sur l'Angleterre à la fin du 17ème siècle), Henry Purcell évolue dans deux mondes : il est à la fois le courtisan génial et l'homme de théâtre inspiré.
En l'honneur du quinzième anniversaire de mariage du roi et de la reine, il compose en 1692 le semi-opera The Fairy Queen où sont chantées toutes les facettes et émotions de l'amour.
La scène finale est une ode au mariage : "Elle sera douce, il sera fidèle".
La Médiation culturelle proposée autour de Fairy Queen
AUTOUR DE LA MUSIQUE :
Rencontre des instruments et instrumentistes baroques ainsi que d’instruments indiens
Présentation d’un instrument spécifique / initiation par l’instrumentiste en petits groupes :
Atelier « découverte de la harpe » et/ou d’instruments indiens
AUTOUR DU CHANT ET DE LA VOIX :
Participation chantée des visiteurs - plaisir de chanter ensemble
Pour cet atelier de chant choral, deux options :
Frédérique Chauvet, directrice artistique et cheffe d’orchestre et de chœur, préparera le public à une participation pendant le spectacle. Cette participation sera conçue de façon à surprendre et impliquer le public, sans enlever à la représentation son caractère professionnel. Pendant la séance, chacun·e découvrira le plaisir de chanter ensemble (à partir de 8 ans)
Chant indien
AUTOUR DE LA DANSE INDIENNE :
Atelier d’initiation à la danse indienne
Exposition sur la culture indienne
Conférence
AUTOUR DU SPECTACLE :
Répétition publique commentée
Bord de scène : échange direct des spectateurs avec les artistes du BarokOpera à l’issue du spectacle.
La presse en parle
« Avec A Fairy Queen, Baroque Opera Amsterdam parvient à créer une version vivante et colorée dans laquelle il y a beaucoup de place pour l’opéra, le drame, la pantomime, la danse et l’acrobatie » Olga de Kort, Place de l’Opéra
Distribution
Six 6 chanteurs - 2 sopranes, 1 contre-ténor, 1 ténor, 1 baryton-basse & 1 chant indien
10 instrumentistes spécialistes de musique baroque ou/et de musique indienne - violon baroque, alto baroque, hautbois baroque, flûte à bec, harpe théorbe, clavecin, violon de l’inde, tabla
Frédérique Chauvet | Direction artistique & musicale
Bram De Beul | Mise en scène & chorégraphie
Lobke Houkes | CostumesLars Huijgen | Décor & lumières
Danse & acrobatie
Avantika Tibrewal, Enfant Indien
danse & performance Renske Endel, Puc- | danse & acrobatie
Chanteurs
Wendeline van Houten : soprano Mariela Flores : soprano Oscar Verhaar : contre-ténor Max Bruins : ténor Pieter Hendriks : baryton Ganesh Ramnath - Voys indiens
Photographe
Paul Viaene
Dates de l'itinérance
-
Dimanche 13 juillet 2025 – 18 h - Château de la Ballue (Bazouges la Pérouse)
Proche du Mont Saint-Michel et non loin de Saint-Malo, entre Bretagne et Normandie, le prestigieux Château de La Ballue s’érige dans le paysage verdoyant, sauvage et préservé de la Vallée du Couesnon.
Billetterie : 02 99 97 47 86 02 chateau@la-ballue.com
-
Mardi 15 juillet -14h30 - Centre hospitalier Guillaume Régnier (Rennes) – Gratuit
À vocation participative et inclusive, cette représentation tente de faire tomber les barrières entre patients et soignants, familles et personnes isolées, urbains et ruraux…
Chaque été dans une des cours de l'établissement, cette représentation permet aux patients, à leurs familles et au personnel soignant de l'hôpital de se retrouver autour de la musique. Les habitants du quartier étant associés à cet évènement, cela leur permet d’avoir un autre regard sur « la maladie ».
-
Mercredi 16 juillet – 15h30– Espace le Goffic (Pacé) – Gratuit
-
Vendredi 18 juillet -20h30 – Salle de l’Hermine (Plouha)
Dans le cadre du festival Pierres Paroles et Musiques.
Billetterie : https://www.apac22.fr/d-tails-et-inscription/lenlevement-au-serail