top of page

2024 : Fairy Queen

D’après le songe d'une nuit d'été de Shakespeare & sur la musique, à couper le souffle de Purcell

Envoûtant et mystérieux, Le Songe d'une nuit d'été se déploie comme une danse féerique et ouvre un monde inspirant où s'effacent les frontières entre réel et imaginaire. Au-delà des intrigues amoureuses qui s'y entremêlent, cette comédie shakespearienne intemporelle est une belle invitation à nous aventurer dans les recoins de notre imagination, avec ici une mise en scène bucolique et joyeuse signée Bram de Beul.

 

Cet opéra de conte de fées est une rencontre entre la musique baroque et indienne où le rôle du garçon indien -Indian Boy, pivot de l'histoire est exploré et ainsi mis en avant. Pour cela, nous nous inspirons de la danse indienne qui construit des ponts entre la tradition, l'histoire et la modernité.

Sur scène, l'Enfant Indien danseur et Puck l'acrobate sont en interaction avec les cinq chanteurs solistes.

8 instrumentistes baroques et 2 instrumentistes indiens jouent, chantent et emmènent le public dans des dialogues spirituels ou dramatiques, inspirés du livret original de Shakespeare en mettant en valeur des airs, des chœurs, des danses, mais aussi par des improvisations où dialoguent ces deux mondes musicaux.

 

Les artistes transportent le public vers le monde féérique de Titania, la reine entourée et choyée par ses fées. Mais Oberon est fort contrarié: la Reine des Fées refuse catégoriquement de lui confier son jeune page l'Enfant Indien.

 

Choix Artistique :  Fairy Queen, l'Enfant Indien & Puck

 

L'Enfant Indien détient le rôle central du Songe tandis que, de facon surprenante, Shakespeare ne fait jamais apparaître le personnage sur scène. Afin de créer un Fairy Queen du 21ème siècle, le BarokOpera a décidé de developper ce rôle principal par la danse. Le rôle est interprété par Avantika Tibrewal, jeune danseuse & performeuse indienne avec laquelle le metteur en scène et chorégraphe Bram De Beul a créé une chorégraphie contemporaine inspirée de la danse indienne, 

 

Symétriquement, le rôle du lutin Puck est confié à l'acrobate et danseuse néerlandaise Renske Endel, vice-championne du monde de gymnastique.

 

Synopsis

 

Quatre amants fuient la loi implacable de leurs parents et cherchent refuge dans la forêt magique d'Obéron et Titania, le Roi et la Reine des Fées. Cependant, l'harmonie du royaume est troublée par le conflit entre le roi et la reine qui se disputent l'Enfant Indien, le jeune page de la reine.  Pour remporter la victoire, Obéron ordonne au lutin Puck de lui rapporter le nectar d'une fleur magique, et l'enjoint de verser le suc dans les yeux de Titania qui tombera amoureuse du premier être qu'elle apercevra à son réveil...

 

The Fairy Queen et Purcell

 

Compositeur favori de William & Mary (le couple royal Anglais-Hollandais qui régna sur l'Angleterre à la fin du 17ème siècle), Henry Purcell évolue dans deux mondes : il est à la fois le courtisan génial et l'homme de théâtre inspiré.

En l'honneur du quinzième anniversaire de mariage du roi et de la reine, il compose en 1692 le semi-opera The Fairy Queen où sont chantées toutes les facettes et émotions de l'amour.

La scène finale est une ode au mariage : "Elle sera douce, il sera fidèle".



 

La Médiation culturelle proposée autour de Fairy Queen

 

AUTOUR DE LA MUSIQUE :

  1. Rencontre des instruments et instrumentistes baroques ainsi que d’instruments indiens

  2. Présentation d’un instrument spécifique / initiation par l’instrumentiste en petits groupes :

  3. Atelier « découverte de la harpe » et/ou d’instruments indiens

 

AUTOUR DU CHANT ET DE LA VOIX :

  1. Participation chantée des visiteurs - plaisir de chanter ensemble

Pour cet atelier de chant choral, deux options :

  • Frédérique Chauvet, directrice artistique et cheffe d’orchestre et de chœur, préparera le public à une participation pendant le spectacle. Cette participation sera conçue de façon à surprendre et impliquer le public, sans enlever à la représentation son caractère professionnel. Pendant la séance, chacun·e découvrira le plaisir de chanter ensemble (à partir de 8 ans)

  • Chant indien

 

AUTOUR DE LA DANSE INDIENNE :

  1. Atelier d’initiation à la danse indienne

  2. Exposition sur la culture indienne

  3. Conférence 

                                                 

AUTOUR DU SPECTACLE :

  1. Répétition publique commentée

  2. Bord de scène : échange direct des spectateurs avec les artistes du BarokOpera à l’issue du spectacle.



La presse en parle 

«  Avec A Fairy Queen, Baroque Opera Amsterdam parvient à créer une version vivante et colorée dans laquelle il y a beaucoup de place pour l’opéra, le drame, la pantomime, la danse et l’acrobatie » Olga de Kort, Place de l’Opéra

Distribution

Six 6 chanteurs - 2 sopranes, 1 contre-ténor, 1 ténor, 1 baryton-basse & 1 chant indien

10 instrumentistes spécialistes de musique baroque ou/et de musique indienne - violon baroque, alto baroque, hautbois baroque, flûte à bec, harpe théorbe, clavecin, violon de l’inde, tabla


Frédérique Chauvet | Direction artistique & musicale

Bram De Beul | Mise en scène & chorégraphie

Lobke Houkes | CostumesLars Huijgen | Décor & lumières 


Danse & acrobatie

Avantika Tibrewal, Enfant Indien

danse & performance  Renske Endel, Puc- | danse & acrobatie

 

Chanteurs

Wendeline van Houten : soprano Mariela Flores : soprano Oscar Verhaar : contre-ténor Max Bruins : ténor Pieter Hendriks : baryton Ganesh Ramnath - Voys indiens

 

Photographe

Paul Viaene

Tournées

Le BarokOpera

La compagnie BarokOpera créée en 2015, par la cheffe d’orchestre Frédérique Chauvet, est spécialisée dans la production d’opéras baroques et d’opéras-comiques à l’international

Suivez-nous
 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

MERCI A NOS PARTENAIRES

Logo_ville_de_dinard.png
RB_NB.jpg
Logo_Ille_Vilaine.png
Castelbrac-logo-SoulHaven-noir-png.png
logo_FFMCB.jpg
barokoperaamsterdam.gif
agendaou.jpg
radio.png

© Copyright Le BarokOpera | Tous droits réservés | Conception / Réalisation : Sabine Billon
Mentions légales, confidentialités et cookies

bottom of page